Mon avis sur la tablette facilotab

Détails du fonctionnement de cette tablette tactile Facilotab, la tablette facile. Site officiel : www.Facilotab.com

Mon avis sur la tablette facilotab

Messagede Annie Rob » Sam Mai 27, 2017 12:11 pm

Bonjour,

Je vais vous donner mon avis sur cette tablette, je pense que cela peut être utile à de futurs acquéreurs.
J'ai acheté une tablette d'occasion (celle à 8 Go de stockage) pour ma mère de 92 ans n'ayant jamais touché à un produit informatique.
La tablette neuve coûte cher, je ne voulais pas "payer plein pot" un produit qui serait peut-être inutile si ma mère se révélait récalcitrante à son usage. D'autant que j'ai désespérément cherché sur le net des informations techniques totalement absentes, ce qui est tout à fait regrettable.

1er constat : l'utilisation est très simplifiée et donc accessible à n'importe qui n'ayant jamais touché à l'informatique. Et de fait, ma mère a tout de suite pu l'utiliser sans problème. De ce point de vu là, c'est tout à fait adapté aux personnes âgées ou totalement néophytes.
Cette tablette remplit donc parfaitement sa fonction.
La fonction "assistance" est précieuse : pouvoir prendre la main à distance pour dépanner ou même expliquer, c'est génial.

Mais je déplore certaines choses imposées :
- ne pas pouvoir supprimer des options inutiles sur la page d'accueil : jeux pour qui ne joue jamais, ou agenda qui vient de s'imposer suite à une mise à jour la semaine dernière, à la place de "assistance" relégué sous l’éphéméride
- toutes les mises à jour obligatoires : il est impossible de choisir celles que l'on veut et on doit passer par celles inutiles des options non utilisées. Par exemple une application "bridge" totalement inutile pour qui n'y joue pas et qu'on ne peut virer car elle revient immédiatement dans les màj à faire, ou "agenda" pour moi totalement inutile :(

A trop vouloir simplifier il manque des fonctions importantes.
- par exemple la rotation des images, quand dans un diaporama on trouve des photos dans tous les sens.
- la rotation de la tablette : certaines applications s'obstinant à s'afficher dans le sens vertical, il est impossible de les "retourner" dans le sens de la largeur, ce qui est peu commode et déplaisant quand la tablette est sur un support.
- le clavier facilotab qui ne reste pas mémorisé et qu'il faut remettre par défaut quasiment chaque fois

Passons aux défauts car il y en a !
- faible autonomie de la batterie et temps de recharge trèèèès long, avec un cordon trop court qui permet difficilement d'utiliser la tablette en cours de charge.

- Le son, horrible ! inutile d'essayer d'écouter une musique ou même un message vocal et encore moins une vidéo tant le son est faible et haché. Je n'ai pas essayé de mettre skype en fonction, ce serait peine perdue dans ces conditions.
N'étant plus sur place, je n'ai pas essayé d'utiliser des écouteurs basiques, je le ferai la prochaine fois que j'irai voir ma mère, mais d'ores et déjà je vois un inconvénient majeur : comment utiliser des écouteurs quand on a des appareils auditifs, ce qui est le cas de la plupart des personnes âgées ?
Reste l'usage obligé d'un casque, mais c'est encombrant et peu commode à manipuler quand on veut juste entendre un petit message vocal.

On me dira peut-être qu'on ne peut tout avoir sur un produit basique mais c'est là où je ne suis pas d'accord : cette tablette est très chère par rapport à une tablette "normale" ayant énormément de fonctions que n'a pas celle-là
Le prix est donc pour moi un gros point négatif : plus c'est simple (voire carrément basique), plus c'est cher !
Ajoutons à cela les options payantes, comme les jeux, que je trouve mesquin de faire payer au regard du coût élevé de la tablette, d'autant que les ayant testés, ils sont très peu élaborés et pas du tout évolutifs.

Voilà mon avis sur ce produit, globalement positif mais à améliorer, surtout pour le son.
Annie Rob

Retourner vers Facilotab, la tablette senior

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message